Dans le cadre de sa saison 2015/2016, l'Orchestre d'Harmonie fera découvrir l'éventail et la richesse de la palette sonore des ensembles à vent. Toujours attentif à l'actualité culturelle aixoise, dans le prolongement du Festival des Nuits Romantiques, qui rendra hommage à Dimitri Chostakovitch, l'OHA proposera lors de son premier concert, un programme Russe avec Moussorgski, (tableaux d'une exposition, extraits), Prokofiev (Roméo et Juliette, extraits), Liadov, (danse de l'Amazone) et Shostakovich, (ouverture de Fêtes et la 2nd Valse extraite de la 2nd suite jazz ainsi que Alfred Reed (USA) et ses Danses Arméniennes. À l'affût de l'innovation, c'est avec la Batucada de l'Ecole des musiques actuelles, DEVA, que l'orchestre vous emmènera dans une ambiance résolument Funk et Brésilienne pour une seconde partie des plus percutantes.
Le concert de Noël est toujours événementiel pour les choristes et musiciensdes ensembles aixois. L'Ensemble Vocal et l'Orchestre d'Harmonie, s'unissent pour produire une oeuvre originale "Supplique et Réminiscence" du compositeur français Rodolphe Pierrepont. Cette pièce sera donnée en hommage à M. Maurice Adam, Président de la Confédération internationale des sociétés musicales, Président de la Confédération Musicale de France, Président de la Fédération Musicale Rhône-Alpes, Président de la Fédération Musicale de la Savoie, Président fondateur de l'Harmonie Municipale d'Aix-Les-Bains. OEuvre originale pour orgue, piano, soprano, choeur d'enfants, choeur mixte et grand orchestre d'harmonie, l'OHA est heureux d'accueillir pour la première fois Rodolphe Pierrepont, compositeur, chef d'orchestre, chef de choeur, Directeur des Petits Chanteurs à la Croix de Bois, à qui l'Orchestre vient de commander une oeuvre "AQUAE" retraçant quatre grandes pages de l'histoire aixoise, (voir présentation de l'oeuvre). Celle-ci sera donnée en première mondiale le Samedi 09 avril au Théâtre du Casino dans un programme essentiellement consacré à la musique originale pour orchestre à vent.
Pour ce concert de printemps, les musiciens de l'OHA proposeront un programme essentiellement constitué d'oeuvres originales pour vents qui vous feront découvrir des compositeurs français et européens modernes et contemporains qui donnent une large place aux orchestres d'harmonies. Ida Gotkovsky écrit en 1980 une oeuvre le "Poème du Feu" qui deviendra une pièce référante dans le monde entier. Maxime Aulio lui écrit en 2005 une musique impressionniste en hommage à Claude Debussy, les "Murmures du Vent". Thomas Doss, (Autriche) avec "Fanfare For a New Horizon", fanfare écrite en 2014 et symbolise les progrès et les nouveaux horizons des orchestres amateurs dans le monde. Depuis Berlioz, la musique d'harmonie voit un développement incessant et on se rend compte que "la vague soufflante" de la famille des vents et des percussions a envahi tous les continents.
Riche d'une expérience de plus de 35 ans, l'Orchestre d'Harmonie d'Aix-Les-Bains est l'une des institutions emblématiques du patrimoine culturel de la Ville d'Aix-Les-Bains. Soucieux de combler un public diversifié, l'OHA élargit son répertoire : transcriptions symphoniques, opéras, comédies musicales, films, musiques du monde, et naturellement des partitions conçues spécifiquement pour sa formation.
L'OHA a pour objectif de s'inscrire dans une pratique de haut niveau, en collaborant au projet pédagogique du conservatoire par l'accueil d'élèves en formation. Composé de 70 musiciens, qu'ils soient professionnels, amateurs ou étudiants, dont les plus jeunes ont 14 ans, ce mélange de différents profils est certainement la meilleure façon de préserver les valeurs traditionnelles des 700000 praticiens amateurs des différentes formations, chorales, Big-Band, classes d'orchestres, batteries fanfares, orchestres à plectres, symphoniques ou d'harmonies qui composent la Confédération Musicale de France.
Formé d'instrumentistes à vents et percussions, c'est quelque 70 musiciens qui se retrouvent chaque vendredi afin de partager leur passion : La Musique.
L'OHA est une association Loi 1901, créée en 1979 sous l'impulsion de M. Maurice Adam, Président honoraire de la Confédération Musicale de France. Placé sous la présidence de M. Dominique Blanc de 1996 à 2007, puis M. Jean-Claude Valz de 2007 à 2015. L'Orchestre est aujourd'hui présidé par M. Alain Violet, élu en janvier dernier lors de l'assemblée générale.
Empreint de convivialité, sans négliger l'exigence artistique, ses objectifs sont de développer et de promouvoir la pratique musicale amateur de haut niveau. Il favorise l'accès et la formation des jeunes à la musique tout en leur donnant un esprit de groupe et la volonté de réussir au travers de multiples expériences artistiques et culturelles.
Son programme est formé, à volonté, de transcriptions classiques,Verdi, Strauss, Mozart, Offenbach, .... Et de partitions nouvelles et d'esthétiques très variées originales pour orchestre à vent. Ainsi le souhait de conquérir un public le plus large possible et l'opportunité de faire découvrir l'orchestre d'harmonie sous tous ses aspects.
Après son accession en catégorie "Excellence" au concours national de Hyeres en 2006, l'OHA a été classé en division "Honneur", plus haut niveau des classements de la Confédération Musicale de France, le 23 Mai 2010 au concours international de Bourbon-Lancy en Saône et Loire. Il a confirmé ce classement le 18 Mai 2014 en obtenant un1er Prix Mention Très bien, lui permettant aujourd'hui de représenter la France dans les concours internationaux.
Avec le souhait de promouvoir les patrimoines régionaux, l'OHA a présenté "Pierre et le Loup" dans des versions inédites : la première contée en Patois savoyard et la seconde en créole lors de sa tournée en Guadeloupe. En 2007 puis 2009, il s'associe au peintre-performer Robert Di Credico qui réalisera un happening sur le thème de la montagne avant de récidiver deux années plus tard sur le Boléro de Ravel. En 2010, dans le cadre du 150eme anniversaire de l'annexion de la Savoie à la France, il a eu l'honneur et le privilège d'accompagner les Tambours de la Garde Républicaine. En 2012, l'orchestre a réalisé sa première création en accueillant "Thomas Leleu", Victoire de la Musique, pour le concerto de tuba, trio de musiques actuelles et orchestre de Jan-Philippe Vanbesselaere. En 2013, c'est avec le pianiste, concertiste international, "Pascal Gallet" pour la Rhapsody in Blue de George Gershwin. En 2014 c'est avec le groupe "Gadjenko", musiques Klezmer, flamenco et tzigane, que l'orchestre a fêté son 35eme anniversaire avec une soirée festive consacrée aux musiques du monde. Dans le cadre des commémorations du centenaire de la 1ère Guerre Mondiale, l'orchestre a produit la "Grande Symphonie Funèbre et Triomphale"de Berlioz en accueillant les solistes "Jacques Mauger", (trombone), et "Philippe Tournier", (violon).
Percussionniste et Chef d'Orchestre, Diplômé de L'Ecole Normale de Paris, Titulaire du CA, Professeur au Conservatoire de de Musique et d'Art Dramatique d'Aix-Les-Bains, l'Orchestre est placé sous la direction de M. Marc Lefebvre depuis 2004.